Toyota GR Yaris : une WRC de route de plus de 250 ch !

L’inédite version ultra-sportive de la nouvelle Yaris dévoile ses principales caractéristiques techniques. Ce bolide se profile comme une véritable voiture de rallye homologuée pour la route, comme à la grande époque du WRC !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 décembre 2019
  • Avenir

Toyota GR Yaris : une WRC de route de plus de 250 ch !

Non, vous n’avez pas rêvé : Toyota prépare bien une version explosive de sa nouvelle petite Yaris. S’il faudra attendre le début du mois de janvier pour la découvrir officiellement, Toyota publie maintenant quelques informations au sujet de sa fiche technique. On apprend ainsi que cette petite furie dispose d’un trois cylindres en ligne 1.6 l turbo de « plus de 250 ch » et de « plus de 350 Nm ».

Toyota GR Yaris : une WRC de route de plus de 250 ch !

Moins de 1.300 kg

Outre sa carrosserie exclusive à seulement trois portes (contre 5 portes pour les Yaris « civiles »), cette sportive siglée GR se caractérise par l’usage de matériaux allégés pour contenir sa masse sous les 1.300 kg. D’après les premiers chiffres avancés par Toyota, cette Yaris aux hormones peut alors accrocher les 100 km/h en moins de 5,5 s !

Toyota GR Yaris : une WRC de route de plus de 250 ch !

4X4

Contrairement à sa précédente version sportive GRMN (déjà incroyablement efficace !), cette Yaris GR ne se contente plus uniquement de ses roues antérieures pour avancer. La nouvelle GR hérite bien d’une transmission intégrale. Ce qui, pour une sportive aussi compacte, n’était plus arrivé depuis le lancement de l’Audi S1. Il faut dire que cette Yaris GR va servir de base à l’homologation de la nouvelle arme de Toyota pour le championnat du monde des rallyes. Qui a dit que l’époque des Ford Escort Cosworth, Mitsubishi Lancer Evolution ou Lancia Delta Integrale était révolue ?

Toyota GR Yaris : une WRC de route de plus de 250 ch !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km