Un modèle, un flop : Maserati Quattroporte II aux… roues avant motrices !

L’histoire de la Quattroporte a débuté de la plus belle des manières en 1963, lorsque Maserati présenta une magnifique berline dessinée par Frua et animée par un somptueux V8, issu de la compétition. Mais dix ans plus tard, la Quattroporte n’était plus que l’ombre d’elle-même…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 07 mai 2020
  • Divers

Un modèle, un flop : Maserati Quattroporte II aux… roues avant motrices !

En 1968, les finances de la firme au trident sont dans le rouge vif. Citroën surprend la planète automobile et décide de racheter la firme ! S’en suivra une collaboration assez houleuse, mais qui donnera naissance à quelques très belles automobiles, dont la Citroën SM, la Maserati Merak et surtout, la fantastique Bora. La dernière « œuvre » de Maserati sous contrôle Citroën n’est toutefois pas une grande réussite : il s’agissait de la deuxième version de la Quattroporte. Ce fut même l’un des plus grands flops de l’histoire automobile !

Un modèle, un flop : Maserati Quattroporte II aux… roues avant motrices !

Présentée en 1973, la Quattroporte deuxième du nom tranchait avec les habitudes. D’abord, il y avait le style : dessinée par le grand Marcello Gandini pour le compte de Bertone, cette voiture présentait une forme peu inspirée. On imagine que le génie italien, notamment responsable de la Lamborghini Miura, n’était pas au meilleur de sa forme. Ensuite, il y avait les dimensions : 5,13 mètres de long, c’était gigantesque en 1973 !

Un modèle, un flop : Maserati Quattroporte II aux… roues avant motrices !

Enfin, ce qui a tué la berline, c’est sa partie technique. Sous le capot, on retrouve le V6 développé pour les SM et Merak : cubant 3 litres, il crachait 210 chevaux dans ses meilleurs jours, ce qui était trop juste pour les 1.600 kg de la berline… à vide ! De plus, il transmettait sa puissance aux roues… avant, une hérésie pour une berline de si haut de gamme, qui plus est ornée du trident ! L’influence Citroën ne s’arrêta pas là, car on y trouvait aussi une suspension hydraulique…

Un modèle, un flop : Maserati Quattroporte II aux… roues avant motrices !

En ce milieu des années 70, rien ne va plus : Citroën et Maserati ne parviennent plus à s’entendre, les caisses sont vides, Peugeot finit par racheter la marque aux chevrons et pour couronner le tout, la crise pétrolière assassine les voitures gourmandes ! C’en est fini de l’aventure, Maserati est mise en faillite avant d’être rachetée par Alejandro de Tomaso et la Quattroporte II se voit abandonnée après… 13 exemplaires !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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