Quel modèle choisir : voici combien coûte le Volkswagen T-Cross idéal

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, nous pouvons vous aider à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous attardons sur le plus petit SUV du catalogue Volkswagen : le T-Cross.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 02 octobre 2019

Quel modèle choisir : voici combien coûte le Volkswagen T-Cross idéal

Carrosserie

Pas de migraine en vue : le T-Cross n’impose pas de choisir entre différentes versions de carrosserie. Contrairement à son grand-frère T-Roc, il n’envisage en effet pas de se dériver en cabriolet ! Et, comme la Polo qui lui sert de base technique, le T-Cross n’existe pas en trois portes. Par rapport à cette dernière, le T-Cross installe toutefois ses passagers 10 cm plus haut. De quoi offrir une position de conduite droite, libérer un accès aisé et assurer une bonne visibilité vers l’avant.

Quel modèle choisir : voici combien coûte le Volkswagen T-Cross idéal

Moteur

Le T-Cross dispose du bloc trois cylindres à essence 1.0 TSI dorénavant bien connu du groupe VW. Il est décliné en deux versions : 95 ch ou 115 ch. Volkswagen propose aussi un bloc diesel (1.6 TDI de 95 ch) pour les gros rouleurs et étoffera le catalogue d’un quatre cylindres essence 1.5 TSI de 150 ch pour les plus exigeants. Mais bon, compte tenu du caractère « urbain » du T-Cross, optons plutôt pour le 1.0 TSI.

Quel modèle choisir : voici combien coûte le Volkswagen T-Cross idéal

Boîte de vitesses

Avec la version la moins musclée du 1.0 TSI, il faudra se contenter d’une boîte manuelle à 5 rapports. Le 1.0 TSI 115, outre d’offrir plus d’allonge à l’occasion, permet de jouir d’une boîte manuelle à 6 rapports en série voire de commander la boîte à double embrayage DSG à 7 rapports en option (+1.415 €). À nouveau, compte tenu du caractère urbain du T-Cross, optons dès lors pour cette boîte qui permet de reposer son mollet gauche dans les embouteillages même si on pourra lui reprocher quelques à-coups aux plus lentes évolutions.

Quel modèle choisir : voici combien coûte le Volkswagen T-Cross idéal

Équipement

Volkswagen propose son T-Cross en trois versions : T-Cross ; Life et Style. La version d’accès dispose déjà d’un attirail sécuritaire complet (notamment le freinage automatique urbain avec détection des piétons, l’assistant de maintien de voie et le surveillant d’angle mort). De série, cette version hérite aussi de la banquette arrière coulissante plutôt pratique à l’usage. Mais on déplore tout de même quelques lacunes (pas de clim’, des jantes en tôle, etc.). Mieux vaut dès lors s’orienter vers la seconde ligne, Life, qui comble ces lacunes et offre quelques petites attentions pratiques en sus (plancher de coffre réglable notamment) et qui permet, de plus, d’accéder à certains packs optionnels (principalement stylistiques) indisponibles avec la version d’accès. La version haut de gamme, Style, est bien sûr encore plus séduisante. Mais elle réclame encore une allonge de 1.515 €…

Quel modèle choisir : voici combien coûte le Volkswagen T-Cross idéal

Notre choix

Volkswagen T-Cross 1.0 TSI 115 avec sa boîte double embrayage DSG, en version Life, avec une peinture métallisée (495 €), le Pack Urban (940 €) et l’accès/démarrage mains libres (375 €) : 25.980 €.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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