Quel modèle choisir : Voici combien coûte le Volvo XC40 idéal

Vous cherchez une nouvelle voiture mais vous ne savez pas par où commencer? Dans ce cas, nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Aujourd'hui, nous nous attardons sur le plus petit SUV de Volvo, assemblé en Belgique : le XC40.

  • Bervoets Wim
  • 27 juillet 2018

Carrosserie

Le XC40 ne vous rend pas la tâche difficile : une seule carrosserie est disponible. Il mesure 4,43 mètres de long, soit 26 centimètres de moins que le XC60 qui repose sur une autre plateforme. Ce XC40 est donc un brin plus petit que les BMW X1 (4,44 mètres) et Volkswagen Tiguan (4,49 mètres). Ses concurrents allemands sont également mieux fournis en matière de volume du coffre : 460 litres pour la Volvo, 505 litres pour la BMW et pas moins de 615 litres pour la VW. Heureusement, le coffre est pratique et modulable, et l'espace intérieur est conforme aux normes du segment.

Moteur

La Volvo dispose d'une large gamme de moteurs, qui sera bientôt élargie avec des variantes hybrides et électriques. L'offre essence débute avec un trois cylindres, le T3, marié à une boîte manuelle à 6 vitesses, et qui développe une puissance de 156 ch (à partir de 30.400 €). Au-dessus, nous retrouvons les T4 et T5, tous deux accouplés à une boîte auto à 8 rapports. Le T4 délivre 190 chevaux et est disponible en traction avant ou avec une transmission intégrale (à partir de 36.700 €), le T5 fournit 247 ch, entraîne toujours les quatre roues et n’est pas disponible dans la version de base (à partir de 45.760 €).

La gamme diesel commence également par le nombre « 3 »: le D3 (à partir de 32.950 €) est un quatre cylindres de 150 ch, accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six vitesses ou à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Il est également disponible en quatre roues motrices, mais est alors toujours livré avec une transmission automatique (à partir de 37.100 €). Le diesel le plus puissant est le D4 de 190 ch, avec transmission automatique et quatre roues motrices, à partir de 40.100 €.

Le 3 cylindres essence, le T3, ne semble pas à la hauteur des attentes, selon les premiers rapports. Nous espérons être en mesure de le découvrir rapidement lors d’un premier essai. Il a néanmoins l’avantage de faire lourdement chuter le prix de départ du XC40. A moins que ce critère ne soit important dans votre décision, nous vous recommandons donc le T4 qui malgré ses 190 ch, n'est pas un foudre de guerre, mais cela n’est pas handicapant : le XC40 vise surtout le confort. Ceux qui roulent beaucoup seront largement satisfaits avec le diesel de base.

Boîte de vitesses

Le choix entre la boîte de vitesses manuelle ou la boîte de vitesses automatique s'applique uniquement au D3. La version avec boîte automatique coûte 2.100 € de plus. A l’exception des moteurs d'entrée de gamme, Volvo propose la plupart de ses nouveaux modèles avec une transmission automatique de série. Le choix entre boîte manuelle ou automatique se fait donc quand vous choisissez le moteur. Bon à savoir, les boîtes automatiques de Volvo font parfaitement leur travail en conduite décontractée, mais n'aiment pas être pressées.

Equipement

La version de base du Volvo XC40 est plus que correctement équipée, avec une assistance au maintien de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation, un capteur de pluie, un tableau de bord digital, un régulateur de vitesse et des phares LED. La version Momentum coûte 2.250 € de plus et ajoute la climatisation automatique, plus d'autres possiblités de réglages pour les sièges, une meilleure installation audio et des capteurs de stationnement arrière. L’habillage est également plus soigné. La version supérieure s'appelle Inscription, coûte 3.000 € de plus que la version Momentum et ajoute un intérieur cuir et des phares antibrouillard, en plus d'une décoration plus luxueuse. La version sportive, la R-Design commence à partir de 41.950 €.

L'équipement de série peut être idéalement complété avec certains packs d'options au lieu des classiques options individuelles. Nous trouvons le Business Package intéressant (2.350 € en version standard, 1.950 € sur Momentum et Inscription) : il comprend la navigation, un meilleur système audio, la caméra arrière avec des capteurs de stationnement et un hayon électrique. Le pack Business Luxury (2.900 €, pas sur la version standard) ajoute beaucoup d'options pour le coffre, ainsi que les sièges chauffants.

Nous devons également mentionner le pack IntelliSafe Pro (1.560 €) qui comprend un avertissement d’angle mort et l'avertissement de circulation perpendiculaire derrière le véhicule, mais aussi le Pilot Assist, l’aide à la conduite semi-autonome de Volvo.

Notre choix

XC40 T4 Momentum avec peinture métallisée (€ 780), Business Luxury Line (2.900 €), Pack IntelliSafe Pro (1.560€), pack Mirror (400 €) et DAB + (310 €): 45.120 €.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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