Rouler en ID.3 électrique ? C’est économiser 840 €/an selon VW

« Le prix n’est plus un argument contre mais plutôt en faveur de la voiture électrique » promet Silke Bagschick, la Directrice Ventes et Marketing des modèles électriques de Volkswagen. Chiffres à l’appui.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 mars 2020
  • Coût

La crise que nous traversons actuellement va certainement redistribuer les cartes, compte tenu de la mise à l’arrêt de nombreuses usines de production. Il y a quelques jours, Volkswagen confirmait toutefois son intention de livrer les premiers exemplaires de sa voiture électrique ID.3 au début de l’été comme prévu et contrairement à ce que la presse allemande évoquait dernièrement.

Quoiqu’il en soit, Volkswagen a surtout profité de cette annonce pour avancer quelques chiffres destinés à convaincre les sceptiques de l’intérêt de basculer vers la propulsion électrique : par rapport à un modèle thermique équivalent, « les conducteurs de l’ID.3 en Allemagne économisent environ 840 € par an sur les coûts de fonctionnement ». Bien sûr, ce montant est à prendre avec des pincettes car il peut varier en fonction de nombreux paramètres. Mais en Allemagne, comme chez nous, le modèle électrique n’est en tous les cas pas soumis à la taxe de circulation (ou une taxe très allégée en Wallonie/Bruxelles), ne nécessite pas de vidange et induit des dépenses énergétiques/kilomètre sensiblement inférieures.

Reste la question du prix d’achat, bien sûr. Ici, la situation va également évoluer sensiblement d’un pays à l’autre. Mais pour convaincre ses compatriotes, VW peut promettre que l’ID.3 de base (avec une autonomie de 330 km) coûte la même chose qu’une Golf équivalente. Soit « moins de 23.430 € après déduction de la prime environnementale ». Cela ne sera bien sûr pas le cas sur tous les marchés. Mais Volkswagen tient tout de même à préciser qu’« à l’avenir, la voiture électrique sera financièrement attractive, même sans subvention. »

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…

Quel Renault Austral choisir en 2024 ?

Quel Renault Austral choisir en 2024 ?

Quelles finitions, motorisations et options faut-il choisir sur le Renault Austral en 2024 ? Cela importe finalement peu et on vous explique pourquoi.

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km