Essais

Rien ne s’envolera

La C3 Pluriel est une voiture unique dans son genre. À la limite, c’est un concept-car produit en série. Sauf que le succès aidant, Citroën propose maintenant une version Diesel qui tourne dans l’ouate. Histoire de mieux asseoir sa polyvalence.
  • Piette François
  • 24 novembre 2004
  • Citroen
Avantages et inconvénients

      En greffant un HDI sous le capot de la Pluriel, la marque aux chevrons propose une version plus économique à sa clientèle. Le bloc Diesel permet de mieux assurer son statut de seul berline pick-up cabriolet. On a déjà disserté sur la capacité de la C3 Pluriel à jouer au caméléon en fonction de la météo ou des circonstances. Certes, il faut parfois déposer une partie du toit dans le garage et croiser les doigts que dame nature n’envoie pas ses gouttes d’eau.

      À la mode

      Autrefois inconcevable, le cabriolet au gazole devient monnaie courante. Citroën a-t-elle surfé sur la vague ? Peut-être ! D’autant que le marché national français est particulièrement dieselisé. Ceci dit, c’est un choix judicieux pour en faire une voiture « principale ». Le 1.4 L HDI 4 cylindres choisi développe 70 ch (50 kW) et 150 Nm de couple à 1750 tr/min. Les ingénieurs se sont efforcé de limiter les vibrations et le bruit à bord. Il faut bien admettre que la sonorité est épatante. Le moteur Diesel semble même plus discret que ceux à l’essence. Sauf à froid, bien évidemment.

      Pépère

      Par contre, côté performances, la C3 Pluriel HDI n’est pas un foudre de guerre. Il faut compter, littéralement, 16 secondes pour passer de 0 km/h à 100 km/h. On ne risque pas d’être décoiffé. C’est pas le pied pour une berline. Et bonjour la galère sur autoroute. Le moulin de 1398 cm³ a bien du mal à tracter les 1189 kg de l’ensemble. Heureusement qu’il y a un peu de couple et que la boîte de vitesse s’en sort bien. Ceci dit, les reprises pour un dépassement sont vraiment poussives. Ce qui fait qu’on préfère rester derrière. Par contre, la consommation vous consolera avec votre portefeuille : 4,5 litres en cycle mixte. Cette sobriété en fait une décapotable très économique. On se permet ici un petit point de vue plus subjectif. Le succès, la Pluriel le doit surtout à son caractère unique et à son look. Les acheteurs accepteront certainement les concessions consenties pour profiter de cette drôle de machine. Surtout que le rapport prix plaisir est relativement intéressant pour qui aime bien rouler tranquillement. Et ceux qui sont un peu plus exigeants doivent espérer qu’un jour Citroën lui greffe le moteur HDI de 92 ch.

      Pack alu

      La Pluriel profite aussi de l’occasion pour revoir son habillage. Le pack alu lui donne un look plus brillant aux arches, bandeau de bouclier, poignées de portes, baguettes latérales et enjoliveurs de seuil de portes spécifiques. Le tout avec une livrée bleu Paname plutôt réussie. On a bien sûr toujours apprécié la possibilité d’ouvrir la toile qui sert de toit partiellement ou totalement. Amusant aussi de la transformer en roadster, mais ici, il faut être sûr que la pluie ne s’invitera pas. Un conseil : lisez bien le mode d’emploi et entraînez-vous car c’est tout une technique. Rien n’a changé non plus pour les passagers : l’accès aux places arrière est toujours aussi délicat et l’appuie-tête trop dur. Enfin, on se tord toujours le dos pour prendre la ceinture de sécurité…

      © Eric Spitzer & Olivier Duquesne

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Source ©: Citroën.

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