Essais

Essai : Audi A1 Citycarver 30 TFSI, l’aventurière urbaine

L’A1 Citycarver, c’est en quelque sorte la version Allroad de la citadine d’Audi, les quatre roues motrices en moins. Mais cette déclinaison baroudeuse préserve-t-elle les qualités de l’A1 classique ?

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 13 août 2020
  • Audi
3,5
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort général
  • Efficacité du 30 TFSI
  • Positionnement atypique
  • Plus-value par rapport à l’A1 classique
  • Tarif de certaines options

Essai : Audi A1 Citycarver 30 TFSI, l’aventurière urbaine

Avec son A1 Citycarver, Audi pousse la porte d’un segment jusqu’ici inexploré par le constructeur : celui des citadines aptes à sortir des sentiers battus, à l’image des Ford Fiesta Active, Volkswagen Cross Polo et autres Opel Adam Rocks. Pour ce faire, la caisse du modèle a été surélevée de cinq centimètres, les contours des ailes et les bas de caisse reçoivent des protections en plastique noir tandis que les boucliers se voient affublés d’inserts façon acier inoxydable. Les designers ont même redessiné la calandre qui, comme pour les modèles Allroad, est de forme octogonale. Du coup, pourquoi l’A1 n’hérite-t-elle donc pas du label propre à ses grandes sœurs ? Tout simplement car elle reste une « simple » traction et qu’elle n’est donc pas à même de s’aventurer dans des chemins trop accidentés.

Kif-kif bourricot

Nous avons pris le volant de l’A1 Citycarver 30 TFSI qui embarque un bloc trois cylindres de 116 ch, accouplé à une boîte S-Tronic à double embrayage comptant sept rapports. Une fois lancée sur la route, rien ne différencie l’A1 Citycarver d’une A1 conventionnelle. La citadine d’Audi, qui repose sur la même plateforme que la nouvelle Polo, se montre toujours aussi saine et dynamique à conduire, notamment grâce à un amortissement prévenant et une direction douce et précise. Les qualités de l’A1 ne sont donc pas altérées.

Essai : Audi A1 Citycarver 30 TFSI, l’aventurière urbaine

Son petit tricylindre n’a pas à rougir face à bon nombre de mécaniques en comptant quatre. Il se montre en effet souple, discret et toujours volontaire. Bref, un allié parfait pour partir à l’assaut de la ville mais aussi des autoroutes. Pour ce qui est de la consommation, nous avons tourné autours des six litres de super, sur un parcours principalement urbain, ce qui correspond aux valeurs annoncées par le constructeur (6,4 l/100 km).

Confort et sobriété

Dans l’habitacle de l’A1 Citycarver, Audi a conservé la présentation moderne et épurée de l’A1, le tout brillant par une belle homogénéité, rehaussée de matériaux de bonne facture, à l’exception des panneaux de portes en plastique basique. La planche de bord conserve le grand écran tactile de sa sœur (10,1 pouce sur notre exemplaire) et le volant son impressionnant Audi Virtual Cockpit tandis que le long catalogue d’options permet une personnalisation poussée du modèle.

Essai : Audi A1 Citycarver 30 TFSI, l’aventurière urbaine

Confortablement installé dans des sièges qui frôlent la perfection, on jouit d’une bonne position de conduite tout comme d’une insonorisation correcte, de temps à autre perturbée par les quelques vibrations propres aux mécaniques à trois cylindres. Le moteur élève aussi un peu la voix lorsqu’on monte dans les tours mais rien de désagréable. Un mot encore sur les places arrière qui proposent une garde au toit convenable ainsi que de l’espace pour les jambes, y compris pour deux adultes ! Enfin, pour ceux qui restent sur leur faim avec ce bloc 30 TFSI, le quatre cylindres 35 TFSI et ses 150 ch vient de faire son entrée au catalogue !

Le budget

En entrée de gamme, l’A1 25 TFSI et sa boîte manuelle à cinq vitesses est proposées à 22.500 €. La même version, déclinée en Citycarver, exige 750 € de plus, soit 23.250 €. Le haut de gamme qui vient d’être dévoilé, l’A1 Citycarver 35 TFSI S-Tronic, pointe tout de même à 28.480 €, contre 26.070 € pour la 30 TFSI S-Tronic que nous avons essayée. Il faut bien entendu ajouter à cela une série d’options à choisir dans un catalogue long comme le bras.

Essai : Audi A1 Citycarver 30 TFSI, l’aventurière urbaine

Notre verdict

Principalement esthétiques, les changements apportés à cette déclinaison baroudeuse ne modifient nullement les nombreuses qualités propres à la nouvelle Audi A1. La présentation est toujours aussi flatteuse, l’agrément de conduite au rendez-vous et les prestations routières plus qu’honorables. Reste à débourser environ 700 € (par rapport à l’A1 30 TFSI S-Tronic) pour accéder à une citadine un peu plus haut perchée mais dont les fondements ne changent en rien. Cette A1 Citycarver est aussi une belle alternative à un Q2 qui est facturé bien plus cher.

Essai : Audi A1 Citycarver 30 TFSI, l’aventurière urbaine

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Audi AG.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km