Essais

BMW M760Li xDrive : Le summum absolu ?

Voilà, c’est arrivé. Pour la première fois de l’histoire, un logo M est apposé sur la malle arrière d’une BMW Série 7. Mais cette M760Li xDrive est-elle digne de son badge ? Nous enquêtons.





  • Bervoets Wim
  • 21 août 2017
  • BMW
4,0
score VROOM
  • 4,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 5,0
    Confort
  • 4,5
    Équipement
  • 5,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 2,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort maintenu
  • Court rayon de braquage
  • Moteur impressionnant
  • Prestations sensationnelles
  • Technologie à la pointe
  • Endurance des freins
  • Formes et dimensions du coffre
  • Poids
  • Tarif astronomique

Les amateurs de BMW l’auront reconnu à son nom : cette M760 Li n’est pas une M7. Il s’agit pourtant bien d’un produit de la division M Performance de BMW. Cela signifie que la limousine profite d’un traitement sportif. Enfin, cela va finalement de soi lorsque l’on sait que sous le capot, se loge un V12 de 6,6 litres.

Quelles sont les performances de ce V12 ?

Tenez-vous bien. Il délivre 610 chevaux à 5.500 tr/min et un couple monstrueux de 800 Nm dès 1.550 tr/min. La M760Li xDrive sort donc des starting-blocks comme un boulet de canon : le 0 à 100 km/h est exécuté en 3,7 secondes seulement et la vitesse de pointe est électroniquement limitée à 250 km/h. Avec le pack optionnel M Driver, la limitation est même relevée à 305 km/h. Oui, vous avez bien : une vitesse de pointe limitée à 305 km/h !

Le châssis est-il adapté à la puissance ?

En effet. BMW a prévu des barres antiroulis actives pour limiter les mouvements de caisse et des jantes de 20 pouces cernées par des pneus adaptés. La transmission intégrale xDrive est également adaptée aux spécifications de ce modèle. Celle-ci privilégie d’ailleurs la transmission du couple aux roues arrière. Sont de série : les quatre roues directrices, ce qui rend cette Série 7 étonnement agile. Les Allemands ont également prévu des énormes de disques de freins siglés M (19 pouces), mais sur notre exemplaire déjà quelque peu kilométré, ils avaient un peu de mal à arrêter l’ensemble.

Ce V12 est-il seulement disponible dans cette version M Performance ?

Un pack aérodynamique, des inserts en gris mat, de gros logos V12 sur les montants C, une teinte noir mat et des étriers de freins bleus ne sont naturellement pas des éléments d’une grande discrétion. Celui qui désire une M760Li plus subtile et classique peut opter, sans supplément de prix, pour la finition Excellence. Celle-ci laisse de côté le kit aérodynamique et rajoute quelques accents chromés. Dernier détail : l’échappement sport est remplacé par un modèle plus discret.

Comment roule-t-elle ?

Comme une voiture avec plusieurs visages. Démarrez la BMW et le V12 s’éveille dans un bruissement feutré. Si vous laissez tous les paramètres sur confort, la voiture se déplace sans effort et dans un grand confort, profitant du couple monumental. Si vous pressez un peu plus la pédale de droite, le V12 se réveille et votre dos s’enfonce dans le siège. Le moteur est presque aussi discret que celui d’une Rolls-Royce, serions-nous tenté d’écrire. Et ce n’est pas une coïncidence : ce V12 est utilisé par les Anglais, sous une version un peu adaptée.

Et si vous enfoncez les gaz ?

Alors, il vaut mieux être préparé. Si vous optez pour tous les paramètres sportifs et enfoncez la pédale de gaz, la BMW se retient une fraction de seconde. L’accélération qui s’en suit est si impressionnante que vous avez du mal à le croire ! L’aiguille du compteur indique rapidement une valeur deux fois supérieure à celle à laquelle vous pensez rouler. Le V12 se fait alors mieux entendre et donne l’impression d’en vouloir toujours plus. Cette M760Li xDrive laisse alors tout ce qui roule, loin derrière elle.

La partie châssis est-elle à la hauteur ?

Il s’agit de se rappeler que la voiture flirte avec les 2,2 tonnes et que la longueur avoisine les 5,24 mètres. Si vous avez cela en tête, le résultat est plutôt honnête. Il faut pour cela, principalement remercier le châssis et la technologie qui va avec. Ce n’est que lors des freinages que la masse se fait sentir. L’amortissement reste dans tous les cas, très tolérant.

Que dois-je encore savoir ?

Que cette M760Li xDrive est une Série 7 comme les autres, en ce qui concerne les autres facteurs. Cela signifie donc une habitabilité royale à l’intérieure et une finition luxueuse. Le coffre n’est toutefois pas assez profond pour une voiture de ce format. Les aspects technologiques ne sont certainement pas oubliés, avec bien des artifices repris aux autres Série 5 et 7.

Combien coûte-t-elle ?

Rien moins que 173.950 €, soit 50.000 € de plus que la deuxième plus chère Série 7 du catalogue, la 750Li xDrive. Bien sûr, l’équipement de série comprend des éléments très luxueux comme les sièges massants, les sièges arrière réglables électriquement, la climatisation à 4 zones, les phares LED adaptatifs, le capteur de gestuelle pour le système d’infodivertissement… Les aides à la sécurité ne sont pas oubliées, comme l’assistant au maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance de conduite dans les embouteillages… Mais pour plus de luxe, il faudra piocher dans les options ce qui explique une facture supérieure à 200.000 €. A la pompe, le V12 n’est naturellement pas le plus sobre : nous avons enregistré une moyenne de 15,4 l/100 km !

En conclusion ?

Le V12 est menacé d'extinction. Heureusement, certains constructeurs premium croient encore en ce moteur. La BMW M760Li xDrive continue la tradition des Série 7 à moteur V12 et se voit donc attribué le rôle de vaisseau amiral de la marque. Cette limousine n’est pas une M7, mais ce n’est pas important : sa finition M Performance promet suffisamment de dynamisme, quoique ce dernier se voit quelque peu compromis par la masse de l’ensemble. Quant à ceux qui préfèrent un luxe moins ostentatoire, ils peuvent toujours opter pour la finition Excellence, plus discrète.





BMW

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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