Comme beaucoup d'autres constructeurs, Mazda est forcé
d'entrer dans le marché des voitures électriques afin de rester en dessous de
la limite CO2 fixée par l'Europe. Les ingénieurs de la marque japonaise ont donc
retroussé leurs manches pour créer cette nouvelle MX-30 spécialement pour le
Vieux Continent (même si elle sera aussi vendue sur d’autres marchés).
Gommage
facial
De l'extérieur, cette MX-30 ne ressemble à aucune autre
Mazda…et c'est bien là le but ! Elle doit venir chambouler la gamme comme une
certaine MX-5 trente ans plus tôt. Ainsi, ses formes sont plus rectangulaires que
celles des dernières Mazda. Plus trapue, elle barde tout son bas de caisse d'un
plastique noir brut. Enfin, impossible de ne pas mentionner les portes
suicides. En plus du côté pratique, c'est un joli clin d'œil au passé de la
marque.
Vegan
et écologique
Une fois ouvertes, ces portières laissent un grand espace
béant qui facilite l'accès aux places arrière et qui met également en évidence
l'habitacle spécifique de cette MX-30. Ici, Mazda a gardé un œil sur
l'environnement en utilisant une majorité de matériaux recyclés. Ainsi, les
portières s'habillent d'un tissu fait à 100% à base de bouteilles en plastique
recyclées (PET) tandis que les sièges peuvent être parés d'un faux cuir
complètement vegan. On retrouve même du liège sur la console centrale. Cette
dernière profite d'ailleurs de l'architecture électrique pour adopter un style
flottant. On retrouve également un nouveau levier de vitesses spécifique à la
MX-30 ainsi qu'un écran tactile de 7" contrôlant la climatisation.
Partage
de technologie
Sous cette robe spécifique, la MX-30 reprend la nouvelle
plateforme SkyActiv déjà étrennée par les Mazda3 et CX-30. Cependant,
contrairement à ses sœurs, le train avant est ici entrainé par un nouveau
moteur électrique de 105 kW (140 ch) et 265 Nm de couple. Il est alimenté en
électricité par une batterie de 35,5 kWh qui vient prendre place sous le
plancher et sous la banquette arrière.
Taille
intelligente
Mazda justifie la taille plutôt « conservatrice »
de sa batterie par ses choix en termes d'émissions de CO2. En effet, une
voiture électrique produit également du CO2 lors de sa phase de construction.
Ainsi, le choix d'une plus grosse batterie implique une augmentation des
émissions. En sus, un accu plus important aurait augmenté le poids de la
voiture et, par conséquent, augmenté sa consommation, etc. Bref, 35,5 kWh
suffisent pour offrir à la MX-30 une autonomie réelle tournant aux alentours de
200 km.
Comme
d'habitude
Vient maintenant la partie intéressante : l'essai. Nous
prenons place derrière le volant d'une des deux mules de développement basées
sur… un CX-30. La technique électrique est celle de la future MX-30, mais la carrosserie
pour enrober le tout est empruntée à celle du frère de plateforme CX-30, donc.
Les premières impressions sont…étrangement familières !
Les ingénieurs japonais (et allemands puisqu’une grande partie du développement
de la voiture a été réalisé à Francfort) disent avoir attaché beaucoup
d'importance à la mise au point du groupe motopropulseur et cela se ressent.
Contrairement à la majorité des voitures électriques, la puissance du moteur
est délivrée graduellement tout au long du parcours de la pédale. Cela rend la
conduite plus souple, plus aisée et plus contrôlée.
La
puissance du son
Cette expérience de conduite familière est également
accompagnée d'une bande-son spécifique. Elle a été développée pour mieux
transmettre le sentiment de mouvement au conducteur et, en bonus, réduire les
petits bruits parasites mis en évidence par l'absence de bruit moteur. In fine,
cette MX-30 est la plus « normale » de toutes les voitures
électriques essayées jusqu’ici. Il n'y a pas d'effet jeux vidéo, pas de
puissance surréaliste, pas de grosses accélérations. Tout le monde peut ainsi
la prendre en main sans devoir changer ses habitudes…si ce n’est qu’il faut
penser à la recharger sur le secteur plutôt que d’en faire le plein de
carburant…
Notre
verdict
Avec sa première tentative, Mazda semble avoir tapé dans le
mille. Notre court essai au volant du prototype de développement de la MX-30 nous
a déjà prouvé que Mazda ne prenait pas cela comme une opportunité pour faire
une voiture ultra-rapide, ultra-puissante et ultra-lourde. Non. Mazda utilise
juste le moteur électrique afin de créer… une meilleure voiture !