Essais

Mercedes C180 Cabriolet : Les quatre saisons

Avis à ceux qui n'aiment pas cette période sombre de l'année : les journées commencent à nouveau à se rallonger. Et même si l’hiver n’est pas encore vraiment entamé, sachez que cette Mercedes Classe C Cabriolet vous permet de rouler sans abri dans le froid glacial !

  • Bervoets Wim
  • 21 décembre 2016
  • Mercedes-Benz
2,0
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort de roulage
  • Equipement très vaste
  • Finition
  • Insonorisation
  • mais malheureusement en option
  • Accès à l'arrière
  • Espace limité à l'arrière (toit fermé)
  • Prix final, options comprises

Pourquoi rouleriez-vous toit baissé en hiver?

La seule condition est qu'il ne pleut pas, bien sûr, car si l’habitacle est de qualité, il n’est pas encore imperméable à l'eau. Mais à bord, vous ne souffrez pas du froid ! Après tout, Mercedes s’est spécialisé dans les gadgets qui facilitent la vie lorsque le toit est rabaissé.

Ainsi, nous retrouvons non seulement les sièges chauffants et un coupe-vent, mais il y a aussi l’"AIRCAP". Ce dernier équipement est en fait, une latte située au-dessus du pare-brise qui préserve l’habitacle des turbulences lorsque le toit est rabattu. En outre, pointons l’ "Airscarf", un chauffage de nuque situé dans les appuis-tête des sièges avant. Malheureusement, vous trouverez tous ces équipements dans la liste d'options, mais Mercedes les propose dans des packs assez attractifs.

Et avec le toit en place?

Ce n’est pas plus désagréable : la capote en tissu est épaisse, ce qui est non seulement parfait pour maintenir la température, mais cela diminue également le bruit. Le seul inconvénient est que les deux passagers arrière (la Classe C Cabriolet est en effet une stricte quatre places) devront se courbaturer pour atteindre les places. L’habitabilité n’y est pas terrible, mais l’espace aux jambes est en revanche, suffisant.

Cette Classe C Cabriolet est-elle une petite voiture?

Pas du tout. Mercedes a désormais une politique claire en matière de nomenclature : la CLK a été remplacée pendant un certain temps par la Classe E Cabriolet (qui était en fait basée sur le châssis de la Classe C précédente). La Classe E a maintenant ses propres versions coupé et cabriolet, ce qui signifie que la Classe C a elle aussi, ses propres variantes coupé et cabriolet.

Cela veut dire une longueur de 4,87 mètres, une largeur de 1,81 mètre et une hauteur de 1,41 mètre. A l'intérieur, vous reconnaitrez immédiatement le moderne tableau de bord de la Classe C, qui semble encore très lisse, surtout par rapport à la présentation plus traditionnelle de la précédente Classe C. Une Mercedes ne serait pas une Mercedes si l’habitacle n’était pas équipé des équipements tels que le système de navigation COMAND avec fonction hotspot et un système audio Burmester.

Que retrouvons-nous sous le capot?

Si Mercedes pense que la plupart des clients opteront pour un diesel, nous avons essayé la C 180 Cabriolet. Celui-ci est le moteur essence d'entrée de gamme, qui pourra convaincre ceux qui n’accumulent pas suffisamment de kilomètres que pour choisir un moteur diesel.

Contrairement à ce que son nom indique, il ne s’agit pas d’un 1.8 l mais d’un 1.6 l turbo. Celui-ci produit 156 ch à 5.300 tours par minute et 250 Nm de couple entre 1.200 et 4.000 tours par minute, et se voit accouplé à une boîte manuelle à six vitesses. En option, vous pouvez également le coupler à une nouvelle transmission automatique 9G-TRONIC, à neuf vitesses.

Comment fonctionne ce moteur d'entrée de gamme?

Vous en attendez sans doute des prestations peu spectaculaires, mais dans l'ensemble, ce moteur se débrouille pas mal. Les Allemands annonce un temps de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes, et dans la pratique, il y a beaucoup de souplesse à la disposition du pied droit. Parfait pour s’insérer en douceur dans le trafic ! Même lorsque le moteur est sollicité, il reste silencieux pour ne pas perturber l'atmosphère détendue qui règne à bord. Un moteur d'entrée de gamme réussi donc, qui complète bien le caractère onctueux de ce cabriolet.

Et en conduite dynamique?

Alors, vous remarquerez que le châssis, en dépit d'une suspension sport surbaissée, se concentre principalement sur le confort. Le train avant répond bien à la direction, et le poids relativement élevé de la C 180 Cabrio (1.615 kg) est parfaitement maintenu sous contrôle. Mais c’est sur un rythme plus lent que la Mercedes se sent vraiment dans son élément. Les amortisseurs standards exécutent leur travail consciencieusement, et pour ceux qui désirent plus de confort, ils peuvent cocher la suspension pneumatique Airmatic dans la liste des options.

Y a-t-il suffisamment d’espace pour mes bagages, à l’occasion d’un week-end à la mer?

Avec le toit en place, pas de problème : vous avez 360 litres d'espace dans le coffre. Mettez le haut en bas, et il reste environ 285 litres. Mais cela ne devrait pas vous limiter : si vous partez à deux, sachez que la banquette arrière est rabattable et permet donc un surcroît d’espace !

Combien ça coûte?

La C 180 Cabriolet coûte 42.108 € avec la boîte manuelle à six vitesses. La transmission automatique à neuf vitesses exige 2.541 € supplémentaires. Pour ce tarif, l’équipement comprend des phares à LED, le contrôle automatique de la température et l'avertisseur de collision avec fonction de freinage. Pour la plupart des articles de confort qui complètent parfaitement la Classe C Cabriolet, il va falloir vous plonger dans la liste des options. Attention alors à la note finale ! Côté consommation, nous avons enregistré une moyenne de 9,5 l/100 à la fin de notre test de trois jours, soit environ trois litres de plus que ce que précise Mercedes ...

En conclusion ?

La Mercedes C 180 Cabriolet est un cabriolet que vous pouvez utiliser tout au long de l'année : l'été et l'hiver, elle rend votre vie à bord très agréable – à partir du moment où lorsque vous commandez votre voiture, vous gardez votre portefeuille ouvert... La version 180 remplit son rôle d'essence d'entrée de gamme : assez puissante et assez calme pour de longues étapes confortables. Comme il se doit...

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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