Ce n'est pas la première fois que Porsche aligne les lettres
G, T et S sur le coffre du Cayman. La génération précédente, qui comptait alors
six cylindres, avait reçu le même traitement et se situait au sommet de la
hiérarchie des Cayman… A l'exception, bien sûr, de la GT4 qui s'est vendue comme
des petits pains.
Il n’en va pas différemment avec le 718 Cayman : le modèle
de base s’anime via un quatre cylindres boxer turbo de 300 ch. Au-dessus, on retrouve
le 718 Cayman S qui, avec son moteur réalésé à 2.5 l, délivre 350 ch. En attendant
la GT4 (avouons-le, Porsche, elle arrive !), ce 718 Cayman GTS est la version
la plus puissante de la gamme Cayman, grâce à ses 365 ch. Ceux-ci sont délivrés
à partir du même 2.5 l que le 718 Cayman S. Bon à savoir : avec ce moteur, le
718 Cayman GTS est de 5 ch moins puissant que... la 911 Carrera. La hiérarchie a
son importance !
Conception
Reconnaître ce 718 Cayman GTS est facile grâce au large
usage d’éléments sombres. Les pare-chocs sont des modèles Sport Design, les optiques
avant et arrière ont été assombries et les logos ont également subi un
traitement plus sombre. Les jantes noires de 20 pouces et l'échappement sport
avec sorties noires complètent l’ensemble.
À l'intérieur, le 718 Cayman GTS bénéficie d'un traitement
complet en alcantara, y compris le ciel de toit et le volant sport. Les
inscriptions GTS de l’habitacle vous rafraîchissent la mémoire et le pack Sport
Chrono de série se traduit par un chronomètre sur le tableau de bord et une
molette pour les modes de conduite sur le volant.
Ensuite, il y a les modifications du châssis : Porsche
propose des amortisseurs adaptatifs de série, qui rabaissent la voiture de 10
millimètres par rapport au 718 Cayman (S). En option, une suspension sport
rapproche l'ensemble du sol de 20 millimètres supplémentaires. En combinaison
avec le pack Sport Chrono, l'ESP bénéficie d'un réglage plus tolérant et le
système Porsche Torque Vectoring avec répartition vectorielle du couple et
blocage mécanique du différentiel, est également de série.
Le banc d'essai
Le quatre cylindres boxer de 2,5 l du Cayman a donc été revu
par les ingénieurs Porsche qui ont révisé l’admission et le turbo. L’ensemble
produit 365 ch (15 ch de plus que le 718 Cayman S et même 35 ch de plus que le
précédent Cayman GTS). Le 718 Cayman GTS est équipé de série d'une boîte de
vitesses manuelle à six rapports, mais notre voiture d'essai était dotée de la
boîte PDK automatique à double embrayage. Le couple est de 430 Nm (420 Nm pour
la version manuelle), ce qui promet un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et une
vitesse maximale de 290 km/h.
En combinaison avec l'échappement sport de série, le 718 Cayman
GTS débite également des décibels supplémentaires. Trop, car nous avons plus
souvent laissé l’échappement sport fermé qu’ouvert. Surtout sur les longs
trajets. La voix de baryton du moteur à quatre cylindres rappelle plus la
Subaru Impreza WRX que la Porsche 911 au démarrage et à régime stabilisé. Ce
n'est pas un sommet de musicalité, mais il se rattrape lorsque vous montez dans
les tours.
Et monter dans les tours, c’est quelque chose dont cette GTS
raffole. Le couple maximal est délivré entre 1.900 et 5.000 tr/min, mais le GTS
continue de pousser bien au-delà. Impressionnant et infatigable. La boîte PDK
réagit avec vigilance et intelligence, mais elle veut rester trop longtemps sur
un même rapport. Il suffit de vous servir des palettes derrière le volant et le
Cayman donne alors le meilleur de lui-même.
Le 718 Cayman GTS offre un comportement acéré et précis et même
en conduisant avec le couteau entre les dents, l'équilibre reste toujours
assuré. La Porsche vous indique à travers le volant ce que font les roues avant
et, de toute façon, elle vous offre une adhérence stupéfiante. En sortie de
virage, vous êtes d’abord prudent avec les gaz, mais bien vite, vous interagissez
avec cette pédale avec plus de confiance.
Enfin, il y a de bonnes nouvelles en ce qui concerne le
confort. On pourrait penser que la combinaison des jantes de 20 pouces, des
pneus à profil bas et d’une suspension rabaissée de 10 millimètres créerait des
problèmes, mais c’est tout sauf la vérité. Les ingénieurs Porsche ont trouvé un
excellent compromis pour le réglage de l'amortissement.
Les équipements
Le système d'infodivertissement PCM (Porsche Communication
Management) de série peut être utilisé via des boutons ou via l'écran tactile
et il peut se voir étendu en option avec un point d'accès Wi-Fi, ainsi qu’un système
audio Bose ou Burmester. L'équipement sécuritaire du 718 Cayman GTS est
relativement limité de série. Vous payez un supplément pour le régulateur de
vitesse (adaptatif ou non), l’avertissement d'angle mort et la reconnaissance
des panneaux de signalisation.
L'addition
Porsche propose son 718 Cayman GTS à partir de 79.109,80 €,
avec la boîte manuelle à six vitesses. C'est un gros 10.000 € de plus que le
718 Cayman S, mais l’équipement est également plus relevé. Ainsi, on retrouve
le châssis et le look sombre spécifiques, des éléments que vous pouvez
également commander sur la S, mais qui sont plus chers. Si vous vous en tenez
seulement aux réglages du châssis, alors la S (de 15 ch moins puissante) se
situe sous le prix de la GTS à raison de 4.000 €. Dommage que vous ayez encore
à payer un supplément pour des choses comme la climatisation automatique bizone
ou le système de navigation.
Avec la boîte de vitesses PDK, Porsche annonce une
consommation moyenne de 8,2 l/100 km pour ce 718 Cayman GTS. Les émissions de
CO2 sont de 186 g/km. Nous avons enregistré en moyenne 11,2 l/100 km à la fin
du voyage. Bien sûr, la règle s'applique ici : plus votre style est sportif,
plus la consommation est élevée.
Le verdict
La Porsche 718 Cayman GTS est une superbe voiture :
sportive, équilibrée, dynamique et à la fois confortable, elle garantit des
kilomètres de plaisir de conduire à l'ancienne. Ce constat est également d’application
pour le 718 Cayman S qui en terme de performances, est à peine derrière. Mais
si vous faites le compte de tous les équipements proposés par cette variante
GTS, cela la rend en réalité plus attractive que la S. En outre, trois lettres ont
plus de valeur qu'une seule. Un investissement intelligent.