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Essai : Skoda Superb Scout 2.0 l TSI 4x4, l’éclaireur distingué

Non contente de s’être repoudré le nez à l’occasion de son facelift, la Superb de Skoda reçoit aussi une nouvelle déclinaison tout-chemin. Son nom est Scout, Superb Scout !
  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 25 mars 2020
  • Skoda
3,9
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,5
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Accord tsi / dsg
  • Confort !
  • Volume du coffre et habitabilité
  • Amortissement en conduite sportive
  • Encombrement en ville
  • Tarifs coquets

Essai : Skoda Superb Scout 2.0 l TSI 4x4, l’éclaireur distingué

Tout comme sa petite sœur Octavia, la Superb se voit donc désormais aussi doublée d’une version tout-chemin qui devrait combler les aventuriers en herbe. Siglée Scout, cette variante conserve bien sûr tous les atouts qui ont fait le succès du modèle, à l’image de son immense coffre, de son habitabilité généreuse et des multiples astuces qui l’équipent.

Essai : Skoda Superb Scout 2.0 l TSI 4x4, l’éclaireur distingué
Essai : Skoda Superb Scout 2.0 l TSI 4x4, l’éclaireur distingué

Un facelift discret

La Skoda Superb Scout conserve également la silhouette élégante et classique qui fait le succès du vaisseau amiral tchèque. Les designers se sont néanmoins permis de revoir quelques détails lors du récent facelift, à l’image des feux arrière, qui sont désormais soulignés d’une baguette chromée, d’un nouveau lettrage sur la malle ou encore du bouclier et des blocs optiques avant (qui peuvent désormais être équipés de phares LED Matrix). L’habitacle n’est pas en reste avec l’arrivée d’un nouvel écran optionnel de 9,2", d’une interface média plus intuitive ou encore d’une caméra à 360° qui facilite le stationnement.

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Des centimètres qui font la différence

Hormis ces détails cosmétiques (et l'apparition d'une variante hybride rechargeable au catalogue), la grosse nouveauté réside donc dans l’arrivée d’une variante tout-chemin au sein de la gamme Superb. Cette déclinaison Scout permet à Skoda de pénétrer le monde très confidentiel des grands breaks polyvalents aux côtés de l’Audi A6 Allroad, de la Volkswagen Passat Alltrack ou encore de la Volvo V90 Cross Country. Et qui dit tout-chemin, dit garde au sol plus confortable. La Superb Scout voit ainsi sa suspension rehaussée de 15 mm par rapport à la Superb Combi conventionnelle, tandis que ses passages de roues et boucliers reçoivent des protections en plastique. Un carter de protection court aussi sous une bonne partie du châssis. Enfin, en bonnes aventurières, les Superb Scout héritent d’une transmission intégrale non permanente. Lorsque l'adhérence est optimale, le système est inactif et le véhicule opère alors en simple traction. De quoi offrir une transmission intégrale à la demande (lorsque c’est nécessaire), sans faire exploser la consommation de carburant du véhicule.

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Premium

Dans la gamme du constructeur Skoda, la Superb représente le porte-étendard. La Scout se positionne du coup au sommet de la famille Superb et, par la même occasion, du catalogue du constructeur. À ce titre, seules les deux plus grosses motorisations sont proposées, à savoir le 2 l TDI de 190 ch en diesel ou le 2 l TSI de 272 ch en essence. C’est cette dernière version que nous avons pu essayer sur un parcours de près de 1.000 km. Avec ce bloc essence, la Superb Scout accélère fort et gratifie son équipage de relances plus que crédibles. C’est qu’avec 350 Nm de couple disponibles dès 2.000 tr/min, on a de quoi voir venir. Souple et linéaire, ce moteur offre un véritable agrément de conduite tout en assurant au modèle des performances de bon aloi, avec un 0 à 100 km/h effectué en 5,7 s. Pour ce qui est de la consommation, notre moyenne a tourné autour des 8 l de super aux 100 km, ce qui demeure convenable.

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Quel confort !

S’il y a bien un point sur lequel la Superb Scout se démarque de la concurrence (outre son espace royal), c’est bien le confort. Ce break généreux se distingue en effet par un toucher de route feutré et un amortissement parfaitement filtré, en ce compris lorsqu’on s’embarque sur du hors-piste. Du coup, le calibrage des suspensions a tendance à se traduire par une souplesse parfois trop marquée, particulièrement lorsqu’on se jette dans un virage à rythme soutenu. Mais rien de grave, d’autant que le mode le plus dynamique de la suspension pilotée apporte un peu plus de raideur. Ce dernier sera donc à favoriser lorsqu’on adopte une conduite plus sportive. Enfin, le bon accord entre le 2 l essence et la boîte automatique DSG concourt lui aussi à offrir un niveau de confort très élevé.

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La reine des neiges

Ceux qui jugent le comportement de la nouvelle Skoda Superb Scout un rien mollasson seront par contre impressionné par la motricité du modèle, en ce compris sur un revêtement gras. Nous avons d’ailleurs pu mettre celle-ci à l’épreuve sur des routes enneigées en Bavière et dans le nord de l’Autriche. Chaussée de pneus hiver et forte de ses quatre roues motrices, notre Skoda n’a eu aucune difficulté à gravir les cols de la région d’Innsbruck. Jamais pris en défaut, le break demeure rivé à la chaussée en gratifiant son équipage d’un niveau de sécurité très élevé.

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Notre verdict

La Skoda Superb Scout avance le meilleur rapport prix/prestations du segment des breaks tout-chemin, grâce à un équipement très complet et de bonne facture ainsi qu’à des qualités dynamiques convaincantes, que l’on doit à son excellent 2.0 TSI ainsi qu’à sa transmission intégrale. Les passagers apprécieront aussi l’équipement multimédia proposé par le modèle avec, notamment, un système audio développé par Canton, deux ports USB à l’avant, deux ports USB ainsi qu’une prise 230 volts à l’arrière ou encore un système d’amplification électronique de la voix qui facilite le dialogue entre les passagers avant et arrière !

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Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

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