Essais

discrétion assurée !

Si le H1 est épouvantablement monstrueux, le H2 n’est pas beaucoup plus petit. Pour l’Europe, il a donc fallu trouver un compromis nettement plus raisonnable. C’est alors que le H3 a pointé le bout de son museau. Gardant toujours le style spécifique à la marque, le H3 a revu ses dimensions à la baisse… Cela dit, il est reste toujours suffisamment colossal que pour impressionner notre vieux continent !
  • Piette François
  • 12 octobre 2007
  • Hummer
Avantages et inconvénients
  • Bonne direction
  • Capacités en tout-terrain
  • Confort de haut niveau
  • Look incroyable
  • Boîte auto dépassée
  • Consommationé
  • Politiquement incorrect
  • Position de conduite
  • Quelques équipements indisponibles

Style

Un gros coffre-fort, avec quatre roues et une calandre massive et chromée ; voilà, en – très – résumé, ce à quoi ressemble un Hummer. On ne peut certes pas dire qu’il fasse dans une finesse élégante… Là n’est pas le but, un « Humvee » (comme le disent les Américains), ça doit impressionner ! Bref, c’est du lourd, du massif, surtout que si les dimensions sont en baisse, elles restent toujours spectaculaires : 1,99 m de large, 1,9 m de haut, 4,78 m de long et une masse de plus de 2,1 tonnes !

Moteurs

Pour l’instant, le H3 n’est disponible qu’avec un 5 cylindres essence. Le diesel viendra, c’est promis, mais ce n’est pas pour tout de suite ! Pour l’instant, il faudra donc faire avec ce moteur, original de par son nombre impair de cylindres. Cubant 3,7 litres, il développe 244 chevaux à 5.600 tr/min et un couple de 328 Nm à 4.600 tr/min. Si cette dernière valeur peut paraître comme élevée, 90% du couple est néanmoins constamment disponible entre 2.000 et 6.000 tr/min !

A l’usage, ce groupe ne peut rivaliser avec un bon mazout, sa valeur de couple étant égale à celle d’un bon 2.0 turbo diesel, qui le délivrera lui, bien plus tôt… En revanche, il fait preuve d’une belle sophistication pour un bloc américain, jugez plutôt : double arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindres et même un calage variable de la distribution ! Oubliés les vieux V6, ce moteur procure un agrément incomparable. Les montées en régime sont volontaires, surtout passé 4.000 tr/min, où le 5 cylindres rugit alors véritablement en envoyant l’aiguille se balader du côté de la zone rouge… Plutôt épatant pour un gros 4x4 américain ! Pendant ce temps là, l’aiguille de la jauge à essence se balade elle aussi vers la zone rouge… Vous l’avez compris, le Hummer n’est certes pas le modèle le plus écologique jamais testé par votre serviteur… Comptez une moyenne de 18 litres, voire – bien – plus si affinités !

Notre exemplaire était malheureusement doté de l’antique boîte de vitesses automatique à 4 rapports. De série, le Humvee est fournit avec une unité manuelle à 5 rapports. Pour en revenir à cette boîte automatique, on ne peut certes affirmer qu’elle nous ait subjugué. Lente, patinant joyeusement dans le bain de son convertisseur de couple et complètement hermétique à toute idée de rétrogradage au freinage, elle n’aide certes pas à obtenir un bon bilan énergétique…

Tenue de route

Si les roues sont indépendantes à l’avant, c’est encore un vieil essieu rigide qui relie les deux arrière. Le tout combiné à un centre de gravité assez élevé, cela n’inspire pas franchement à une tenue de route de folie ! Et de fait, le H3 est assez flou, manque de précision et ne met pas vraiment en confiance dans les virages. Mais là n’est pas sa destination première. A vouloir se balader hors des sentiers battus, on découvre tout le potentiel de la bête, n’hésitant pas à arpenter tout ce qui lui passe sous les roues !

Confort

Superbe dans sa capacité à filtrer la route, le H3 ne se montre en revanche, pas d’une habitabilité extraordinaire, au vu des dimensions du pachyderme… Pour le reste, le H3 se montre d’un confort absolu, tant au niveau du moelleux des sièges (oubliez en revanche toute idée de maintien) que des filtrations sonores et autres… A la condition express de ne pas pousser le moteur au-delà des 4.000 tr/min !

Tarifs et équipement

Trois finitions sont au programme : Base (franchement dépouillée), Adventure (plus adaptée au tout-terrain, grâce à une gamme courte et à des trains roulants revus) et Luxury (le summum, fini de manière assez clinquante, assez Hummer quoi !). Assez curieusement, bien des équipements pourtant aujourd’hui largement présents, sont purement et simplement indisponibles, tels que la climatisation automatique, le volant multifonction, les capteurs de pluie, les phares au xénon,… Il est vrai aussi que l’on n’a pas forcément besoin de tout cet attirail pour aller crapahuter dans la boue !

Prix de base pour la… base : 37.850 €. Rajouter 5.000 € pour l’Adventure ou 8.000 € pour la Luxury. Quant à l’antique boîte automatique, elle est facturée 2.000 €.

Conclusion

Difficile de faire un petit tour incognito dans un tel engin ! Mais le Hummer, c’est sans doute aussi pour son image qu’on l’achète ! Une image pas franchement politiquement correcte, certes il est vrai. Toutefois, une fois à l’abri des regards dédaigneux ou jaloux, le Hummer sait faire preuve de remarquables possibilités, une fois les sentiers battus quittés. Car c’est bien là qu’il se sent le mieux !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Hummer.

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