Essais

Plaisirs inattendus

Père de famille un brin sportif dans l’âme, vous désespérez à l’idée de vous porter acquéreur d’un monovolume, bien pratique pour les besoins familiaux, mais souvent dépourvu de caractère. Peugeot a pensé à vous !
  • Piette François
  • 06 août 2010
  • Peugeot
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier
  • Equipement haut de gamme
  • Modularité facile
  • Moteur sobre et efficace
  • Plaisir de conduite
  • Style réussi
  • Tarif concurrentiel
  • 3ème rangée pour jeunes enfants
  • Confort plus germanique que français
  • Espaces de rangement
  • Sièges de la 2ème rangée trop étroits

Marché encombré !

Entre une 3008 au look de baroudeur confirmé et une 807 vieillissante et décidément imposante, il restait une place pour un nouveau modèle. Ainsi est donc né le 5008, ce monovolume venu batailler avec les VW Touran, Renault Grand Scénic, Citroën Grand Picasso, Ford S-Max,… Pour ce faire, le 5008 dispose de toutes les armes nécessaires pour briller dans les segment : un habitacle modulable, la possibilité de disposer de 7 places, des moteurs sobres ainsi qu’une kyrielle d’équipements à la pointe ! Toutefois, pour émerger du lot, le 5008 dispose d’un atout bien Peugeot : un châssis réglé aux petits oignons !

Moteur

La carrière du 5008 passera forcément par le diesel chez nous ! Trois moteurs sont proposés : 1.6 HDI de 110 chevaux ou 2.0 HDI de 150 ou 163 chevaux (en boîte automatique uniquement). C’est le plus petit des trois qui nous est passé entre les mains. Notons qu’il aidé dans son effort par une boîte manuelle (ou robotisée) à 6 rapports.

Avec une masse dépassant largement 1,5 tonne, on se dit que ce petit 1.6 l diesel aura fort à faire pour entraîner toute la carlingue ! Mais ce ne sont là que d’obscurs préjugés car ce petit moulin a de la ressource ! Avec son couple disponible sur une large plage de régimes, il fait preuve d’une sacrée vaillance. Avec 7 personnes à bord, le constat risque d’être différent, mais loin de nous l’idée de qualifier cette version de « sous-motorisée » ! La boîte 6 manuelle est plutôt agréable à manier, avec une grille de sélection précise. Vu la masse à tirer, la boîte tire court, ce qui nuit probablement un peu à la consommation et à l’insonorisation (quoique…) mais garantit des reprises suffisantes sur autoroute.

Sans franchement le ménager, ce petit moulin se sera également révélé des plus sobres, avec une consommation moyenne de 6,8 l/100 km !

Tenue de route

C’est incontestablement ici que les ingénieurs de la marque au lion nous démontrent tout leur savoir-faire ! La voiture semble étonnement rigide et vire d’un bloc ! Pour un monospace de ce gabarit, le résultat est saisissant ! Le train avant est une vraie réussite, affichant un tranchant souverain, plongeant gaiement dans les virages et semblant vouloir en redemander ! Le plaisir de conduite est donc bien réel, d’autant que la direction présente une excellent ressenti. A n’en pas douter, le 5008 est l’un des monospaces les plus plaisants à conduire du moment. Un monospace qui se savoure surtout derrière le volant (d’autant que le poste de conduite est des plus agréables), voilà qui devrait réjouir les plus sportifs des pères de famille !

Confort

Revers de la médaille, le 5008 semble plus figé sur ses suspensions que ses rivaux. La qualité du comportement routier paye ici un – petit – prix. N’allez surtout pas penser que cette Peugeot amortit autant qu’une planche de bois, disons qu’elle apparaît moins conciliante que le restant de la gamme. Le confort se fait donc plus « germanique ». Les longues distances ne présentent aucun soucis, ce modèle semblant précisément taillé pour avaler de longues distances : position de conduite proche de celle d’une berline, confort général, insonorisation, le 5008 est un produit de qualité ! On sera plus mitigé en ce qui concerne les sièges arrière, apparaissant trop étroits pour accueillir de fortes statures. Quant à la troisième rangée, elle sera à réserver à de jeunes enfants, de préférence assez souples : l’accessibilité y est plutôt acrobatique ! Autre petit reproche : les espaces de rangement, moins vastes et moins astucieux que chez la concurrence.

Une commode à évacuer ?

En version 5 places, le volume du coffre affiche un très honorable 758 litres ! De quoi arpenter gaiement les brocantes de la région ! Inévitablement, avec les 7 sièges mis en place, il faudra rogner sur les bagages prévus : la valeur dégringole à 250 litres. A l’instar de la Toyota Verso mais à l’inverse d’une Renault Grand Scénic, les deux dernières rangées de siège sont rabattables dans le plancher. Ce qui offre une modularité des plus pratiques, mais présente l’inconvénient de sièges moins rembourrés qu’une banquette simplement extractible. Enfin, si vous avez une poutre à déménager, sachez que le siège passager avant est repliable de manière « portefeuille ». De quoi assurer une longueur de chargement assez conséquente…

Equipement

La 5008 s’équipe d’équipements que l’on ne retrouve habituellement pas à ce niveau de gamme ! La liste d’options est longue et permet de se concocter une 5008 qui n’aurait presque rien à envier à une Mercedes Classe S ! Outre les habituels GPS (excellent, au demeurant), connexion Bluetooth et système multimédia arrière, il est possible d’opter pour l’affiche tête haute (Head Up Display), le contrôle de traction intelligent (qui apporte une meilleure efficacité sur sol glissant) et le Distance Alert. Ce dernier dispositif aide le conducteur à respecter les distances de sécurité, en l’alertant lorsqu’il roule trop près du véhicule qu’il précède. Le seuil d’alerte peut être programmé entre 0,9 et 2,5 secondes.

Tarif

A 22.790 € en premier prix pour la 5008 diesel, Peugeot positionne son monospace un fifrelin sous le Grand Scénic de Renault. Trois niveaux de finition sont prévus : Comfort Pack, Premium (24.640 €) et Premium Pack (26.740 €). L’équipement en version de base est déjà correct. Dommage toutefois que Peugeot s’en tienne aux 2 ans de garantie, minimum légal.

Conclusion

Sur un marché déjà bien embouteillé, Peugeot déboule avec une 5008 qui ne manque certes pas d’atouts pour séduire. On commence avec son design engageant et son superbe comportement routier, véritable prouesse d’ingénieur. Si cette lionne n’est pas la plus pratique ou la plus habitable du segment, elle s’affiche incontestablement comme l’une des plus agréables à conduire !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: François Piette. Source ©: Peugeot.

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