Opel
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Le Kangoo be bop est né de l’intérêt suscité par le show car Kangoo Compact Concept présenté au salon de Francfort en 2007. Avec seulement 3,87 m de long (4,21 m pour le Kangoo), il se distingue par une garde au sol rehaussée, des boucliers spécifiques, des masques de phares noirs, une peinture bicolore de série et des vitres latérales en demi-cercle. Mais le plus original se situe au niveau du toit, à l’arrière. Le hayon a en effet cédé sa place à une porte à ouverture latérale à l’intérieur de laquelle la vitre peut s’escamoter complètement. Combiné au large toit ouvrant entièrement vitré et coulissant vers l’avant, cette vitre escamotable permet aux passagers arrière de voyager en plein air, comme dans un cabriolet. Quant aux occupants avant, ils profitent de deux toits en verre entrebâillants dont l’ouverture est compatible avec le débattement du toit ouvrant arrière.
L’autre originalité du Kangoo be bop consiste en son aménagement intérieur. La banquette arrière a en effet cédé sa place à deux fauteuils individuels inspirés de ceux du Scénic. Ils coulissent et leurs dossiers sont inclinables, alors que l’assise est surélevée de 9 cm pour une meilleure visibilité. L’écartement de 24 cm entre les deux sièges arrière permet d’y déposer des affaires, mais aussi d’accéder aux places arrière par le coffre, un exercice qui amusera beaucoup les enfants. Par contre, vous vous en doutez, avec une longueur de 3,87 mètres et un tel agencement, le volume du coffre est réduit à sa portion congrue. 174 litres sièges arrière reculés, et seulement 214 litres lorsqu’ils sont avancés au maximum. C’est vraiment peu. Heureusement, ces sièges arrière sont non seulement repliables en portefeuille, mais aussi facilement extractible. On peut donc partir avec des bagages, mais à deux. Disponible avec les moteurs 1.5 dCi 105 ch et 1.6 16v de la même puissance, le Kangoo be bop est commercialisé en une seule version très bien équipée. Peinture bicolore, toits vitrés et ouvrants, jantes alors 16’ et sièges modulables sont en effet de série, tout comme la climatisation, la radio-CD MP3, l’ordinateur de bord ou encore les rétroviseurs électriques et chauffants.
Sur la route, on est étonné par le comportement routier de cet engin. Le poids (1.400 kilos pour un véhicule long de 3,87 mètres, c’est un record !) et le centre de gravité très haut perché (à cause notamment du toit escamotable à l’arrière) nous avaient fait craindre le pire. Mais en pratique, le be bop s’en sort plutôt bien, que ce soit en confort de roulage ou en prestations dynamiques. Autre bon point : le rayon de braquage. Par contre, le be bop est toujours aussi bruyant que le Kangoo. Ce n’est pas le moteur qui est en cause, mais bien les bruits de vent au niveau du pare-brise. Renault est pleinement conscient de ce problème, et travaille actuellement à sa résolution. Les prix varient entre 17.250 euros pour la version 1.6 16v et 18.590 euros pour le 1.5 dCi équipé du filtre à particules.
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