L’objectif déclaré du constructeur espagnol tenait alors en
un mot : « performance » Fatalement : plus facile de passer
un maximum de puissance sur quatre roues plutôt que sur deux ! La
perspective commence à s’élargir avec l’apparition d’un Alhambra à transmission
intégrale : l’ami des familles (actives) plutôt que le pistard pur
jus ! Un état d’esprit qui sera développé ensuite sur l’Altea
Freetrack, et qui se prolonge aujourd’hui avec les plus récents Leon X-Perience
et Ateca. Quatre modèles se revendiquent aujourd’hui de la technologie 4Drive
chez le constructeur espagnol : La Leon X-Perience et l’Ateca déjà cités,
l’Alhambra et la plus sulfureuse Leon ST CUPRA 300.
La technique
Si le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres,
ses effets pervers et incontrôlés nous amènent parfois des vagues de froid
synonymes de conditions routières difficiles, un terrain de jeu où s’exprime à
merveille la transmission intégrale. Politique de groupe oblige, la technologie
exploitée par Seat ne diffère guère de celle reprise par les marques
sœurs : Audi, Skoda et VW. Le procédé utilisé fait appel à un différentiel
inter-ponts Haldex à embrayage multidisques à commande hydraulique, piloté
électroniquement.
Judicieusement placé entre l’arbre de transmission et le
pont arrière, il privilégie l’équilibre des masses et la réactivité, l’arbre de
transmission étant entrainé en continu par le moteur. Tant que l’adhérence du
train avant reste optimale, toute la puissance est transmise aux roues
antérieures. Dès la moindre perte d’adhérence de celles-ci, jusqu’à 50% de la
puissance est retransmise instantanément aux roues postérieures. Les avantages
d’une transmission intégrale, sans les inconvénients des quatre roues motrices
en permanence suscitant une consommation plus importante.
Le système utilisé, de cinquième génération, gagne encore en
poids et en réactivité. Il est bien sûr optimisé pour fonctionner en parfaite
harmonie avec les différents modes de conduite proposés par le constructeur en
fonction des modèles (Normal, Sport, Eco, Individual, Snow, Off-Road, Cupra…).
La gamme
En motorisation diesel, le système 4Drive est proposé avec
le 2.0 L TDI 150ch à boîte manuelle sur l’Ateca, la Leon X-Perience et
l’Alhambra. La Leon X-Perience 4Drive pourra aussi obtenir le 2.0 L TDI 184ch à
boîte six DSG, alors que l’Ateca 4Drive aura droit au 2.0 L TDI de 190ch, avec
la DSG à sept rapports.
En essence, nous retrouvons le 4Drive accolé au 1.4 TSI de
150ch, tant en boîte manuelle que DSG sur l’Ateca, au 1.8 TSI de 180ch et boîte
sept DSG sur la Leon X-Perience, et enfin au 2.0 TSI de 300ch accolé à la boîte
six DSG sur la Leon ST CUPRA 300.
Le jeu
À chaque voiture sa spécificité et son usage ! Pour
nous en convaincre, le staff espagnol nous a convié sur les hauteurs …
d’Innsbruck, en Autriche ! Inutile de vous préciser qu’en cette fin janvier,
la neige était au rendez-vous, et en quantité ; de quoi parfaitement
exploiter les prestations offertes par la technologie 4Drive !
Première épreuve au programme, sans doute la plus excitante
pour les amateurs de conduite (et de glisse !), un circuit tracé sur une
surface de glace, à parcourir au volant de la Leon ST CUPRA 300 ! Mode « Cupra » sélectionné, ESP en
mode « off », la Leon bodybuildée fait ici étalage de tout son
talent, avec une franche motricité qui lui autorise des départs canons, même
sur adhérence précaire. On joue ensuite du volant et de la pédale de gaz pour
balancer le break dans un gymkhana endiablé : gros gaz pour entretenir la
dérive, franc levier de pied pour décrocher l’arrière et faire pivoter la
voiture autour du cône. Les différentiels sont à la fête pour distribuer au
mieux les 300ch aux quatre roues. Le circuit tracé sur la glace est avalé à bon
rythme, enchainant drift sur drift. Bien calé dans les sièges baquets, on ne
s’en lasse pas ! Ceci dit, sans pneus adéquats, n’espérez pas vous montrer
efficaces !
Plus sage sera l’épisode X-Perience, qui tend à nous
démontrer les capacités de cette familiale aventureuse en conditions délicates.
Son petit air baroudeur n’est pas usurpé : nous avons droit à la classique
épreuve du croisement de pont, soit une roue avant et une roue arrière dans le
vide. L’électronique gère les capteurs de l’ABS pour bloquer les roues qui
tournent dans le vide, transmettant la puissance aux roues opposées, ce qui
permet à la voiture de se sortir d’un mauvais pas. La transmission Haldex et
les différentiels électroniques sont encore sollicités dans une montée bien
raide et verglacée, histoire d’encore démontrer l’efficacité de l’ensemble en
situation précaire.
Dernier exercice, un petit chemin de montagne complètement
enneigé au volant de l’Ateca, qui assume complètement, avec sa transmission intégrale,
son statut de SUV. Toujours la même transmission 4Drive, mais avec des modes de
conduite spécifiques, comme le « Off-Road » qui dispose du Hill
Descent Control, ou le mode « Snow », qui lisse complètement la
réactivité de l’accélérateur pour éviter de faire patiner les roues par un coup
de gaz trop généreux.
À retenir
Les temps changent : pas une seule motorisation diesel
parmi l’armada de Seat mises à notre disposition, en ce compris les Arona qui
nous servirent de navette…
Quelle que soit la sophistication technologique d’une
transmission intégrale, celle-ci n’est rien sans pneus adaptés ! Ce qui
est vrai pour le tout terrain pur et dur, l’est aussi pour les conditions
hivernales. La transmission intégrale de votre voiture ou de votre SUV ne vous
sera d’aucun secours si vos pneus manquent de grip. Gardez bien ça dans un coin
de votre tête avant de pécher par excès de confiance…