Pierre-Benoit Sepulchre

12 AOÛ 2019

"Arnaque à l’irlandaise" : la prudence s’impose !

Les vacances riment malheureusement avec recrudescence...

Impossible de se lancer sur la route des vacances sans, à un certain moment, s’arrêter sur une aire d’autoroute pour faire le plein ou se reposer. Des milliers d’automobilistes fréquentent ainsi, chaque jour, les nombreuses aires d’autoroute du Vieux-Continent. Des proies faciles pour les escrocs, à l’image des bandes organisées qui accostent les automobilistes pour leur soutirer de l’argent.

Baptisée arnaque à l’irlandaise, l’une de ces techniques consiste à venir à votre rencontre en appelant à l’aide. Une prétendue victime vous explique qu’elle vient d’être dépouillée et qu’elle n’a donc plus les moyens de rejoindre son domicile. Et de pousser le vice jusqu’à vous montrer un véhicule, généralement immatriculé au Royaume-Uni, avec toute une famille, à l’air effrayé, à l’intérieur. L’escroc pousse bien souvent le bouchon plus loin en montrant des photos du vol puis ses papiers d’identité histoire de prouver sa bonne foi. Simulant un état de choc, il vous promet de vous rembourser une fois rentré à bon port. 

Bon nombre de personnes tombent dans le panneau, prêtent quelques centaines d’euros… qu’elles ne reverront jamais !

Que faire ?

L’arnaque à l’irlandaise fait énormément de victimes, bien souvent à l’initiative de mafias roms. Si vous êtes confrontés à ce type de situation, il n’y a qu’une chose à faire : ne pas remettre le moindre centime à une personne que vous ne connaissez pas, même si elle est accompagnée d’enfants. Appelez ensuite les forces de l’ordre afin qu’elles viennent en aide à ces "victimes" qui, rapidement, prendront la poudre d’escampette !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ