François Piette

3 JUL 2001

L’Opel Zafira CNG dans la «ville de demain»

Une initiative en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement. Un monovolume au gaz naturel comprimé, peu polluant, au cœur d’un projet européen en faveur de l’environnement. Avec le Zafira 1.6 CNG (Compressed Natural Gas/gaz naturel comprimé), Opel présente un véhicule particulièrement écologique et économique dans le cadre du projet « ville de demain Bo01 » inauguré le 17 mai dernier dans la ville suédoise de Malmö. Le monovolume compact Opel est en effet la voiture officielle de ce projet européen « vivant », représentatif de la cité modèle de demain. On y découvre entre autres différents moyens d’approvisionnement durable de logements résidentiels en énergie renouvelable, ainsi que le déploiement de systèmes de transport respectueux de l’environnement. Dix monovolumes compacts Opel au gaz naturel font partie du parc automobile « communautaire » de cette ville modèle située à Malmö. S’il fonctionne à l’aide d’un mélange de gaz naturel et de biogaz produit à partir de déchets provenant du projet urbain, le Zafira CNG dispose toutefois du même habitacle modulable que celui du Zafira « ordinaire » fonctionnant au diesel ou à l’essence. La « ville de demain » a été bâtie sur un ancien terrain industriel situé dans la partie occidentale du port de Malmö. Elle se compose principalement d’une zone résidentielle toute neuve, composée de 600 appartements. Le projet de construction qui doit pouvoir accueillir quelque 1.000 habitants tente de conjuguer des solutions de haut niveau sur le plan esthétique, écologique et technique aux besoins individuels de la population. En marge du projet, une exposition consacrée aux progrès environnementaux est ouverte jusqu’au 16 septembre 2001. Grâce à son système de propulsion écologique, le monovolume compact d’Opel se fond parfaitement dans ce concept urbain futuriste axé sur une qualité de vie élevée. Le principal avantage de ce système de propulsion au gaz naturel réside dans son caractère extrêmement économique que permettent une consommation réduite et un coût du carburant réduit. Autre avantage : le gaz naturel qui, par rapport à l’essence ou au diesel, a une teneur plus élevée en hydrogène et une teneur moindre en carbone, a une bien moindre incidence sur l’environnement. Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de monoxydes de carbone (CO) sont réduites de quelque 90 pour cent ; celles du dioxyde de carbone (CO2) de 30 pour cent et celles des hydrocarbures (HC) de 45 pour cent. En outre, le gaz naturel est exempt de soufre et se consume sans formation de suie. Du point de vue de l’environnement, l’écobilan favorable du gaz en tant que carburant est un autre avantage. Par rapport à des carburants liquides comme l’essence et le diesel, le gaz naturel ne doit pas être raffiné par des procédés qui consomment de l’énergie et qui ont donc un impact négatif sur l’environnement. Autre point positif pour l’environnement : le gaz naturel est véhiculé par des systèmes de pipelines souterrains. Le Zafira CNG développe une puissance de 74 kW/100 ch et affiche un couple maximum de 150 Newton mètres (exactement les mêmes chiffres que le Zafira 1.6 16 V doté d’un moteur à essence, duquel il s’inspire). Il atteint une vitesse de pointe de 172 km/h. Ses quatre réservoirs de gaz ont une capacité totale de 120 litres. En plus de ses réservoirs de gaz, le Zafira CNG dispose aussi d’une réserve d’essence de 14 litres. Lorsque les réservoirs de gaz sont presque vides, le système passe automatiquement à l’essence. A l’inverse des véhicules fonctionnant au gaz liquéfié, les véhicules CNG tels que le Zafira CNG peuvent stationner dans des parkings ou des garages à étages (En Belgique, on travaille à la modification de cette réglementation – voir dossier LPG). www.opel.be
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