François Piette

17 SEP 2009

Bugatti 16C Galibier : Le must !

Oubliez les Aston Martin Rapide, Porsche Panamera, voire les Rolls Phantom et Bentley Mulsanne. Je vous parle ici d’une berline qui se veut tout simplement plus « tout » ! Bugatti avait déjà entretenu le mystère il y a quelques semaines, en présentant un teaser d’un modèle que la presse s’est empressée de baptiser « Bordeaux ».

Galibier

Retour 70 ans en arrière. Bugatti proposait alors sur le marché des GT sa Type 57, un coupé de Grand Tourisme équivalent à une Aston Martin DB9 actuelle. Son moteur 8 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête était directement dérivé de la compétition et surprenait par son tempérament rageur et sa sonorité divine. Un coupé fabuleux, qui fut vite dérivé en cabriolet et en berline. Cette dernière fut baptisée Galibier. Un nom repris aujourd’hui pour désigner la nouvelle berline de la marque.

16 cylindres

Le moteur est dérivé de la mythique Veyron. Il s’agit donc d’un 16 cylindres en W, d’une cylindrée de 8 litres et suralimenté. Les caractéristiques techniques exactes ne nous sont pas encore connues. La carrosserie fait par son part, appel à de la fibre de carbone et à l’aluminium.
 

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