François Piette

30 MAI 2008

Mercedes Classe G : dinosaure devenu high‑tech

Voilà 29 ans que l’immuable Classe G hante de sa silhouette massive la catégorie des « Tout Terrain ». Les vrais. Ceux qui s’embarrassent d’une gamme courte et de trois blocages de différentiel. Voilà encore la meilleure manière de se sortir de la gadoue. Mais signe des temps, le Classe G s’arme également d’une pléthore de gadgets high-tech. En témoigne le nouveau G500, qui s’équipe du Comand, qui comprend un chargeur 6CD, une navigation par disque dur, la téléphonie Bluetooh, par ailleurs livrée de série sur toutes les versions, la commande vocale,...

La gamme subsiste au travers de deux moteurs : le bien connu V6 diesel de 3 litres d’une part, de 224 chevaux et 540 Nm, et le bon gros V8 de 5,5 l, de 388 chevaux et 530 Nm d’autre part... Dans ce dernier cas, le 0 à 100 km/h est expédié en 5,9 secondes ! Mais nous devons donc faire nos adieux au flamboyant et démoniaque G55 AMG, qui terrorisait ses rustiques suspensions avec ses 475 chevaux et son couple avoisinant les 700 Nm !

Esthétiquement, les modifications sont extrêmement minimes : de nouvelles jantes et une nouvelle calandre. Point final. On ne change pas une équipe qui gagne depuis bientôt 30 ans ! Trois carrosseries sont toujours disponibles : Station Wagon en châssis court ou long et Cabriolet.

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