François Piette

25 NOV 2009

Renault Twingo Gordini R.S. : Esprit, es‑tu là ?

Après l’annonce de la relance de la griffe Gordini, Renault nous dévoile les détails sur le premier modèle de la marque à arborer les célèbres bandes blanches : la Twingo ! Peu après suivront les Clio et Mégane. Reste à savoir si l’esprit si diaboliquement sportif des Renault Gordini de la grande époque n’a pas été édulcoré…

Une RS pour base

Pétillante à souhait, la Twingo RS a servi de base pour cette série spéciale. Disons-le tout de go, nous sommes un peu déçus ! Les modifications apportées par cette griffe Gordini ne touchent que la partie cosmétique. Pas d’amélioration technique au programme donc… Pourtant, quelques chevaux en plus et un échappement plus ludique, pour la forme, n’auraient sans doute pas été de trop…

Finition luxueuse

Il faut donc prendre cette Gordini pour une Twingo RS plus luxueuse… Pas exactement l’esprit originel… Allons-y pour la partie détaillée : de l’extérieur, on note une belle livrée bleue malte métallisée surmontée des immanquables bandes blanches. Quelques petites touches de noir brillant ou de blanc viennent finir l’ensemble. Ah oui, j’oubliais, des logos « Gordini Series », rappelant la coupe homonyme, s’invitent de chaque côté.

Dans l’habitacle, les sièges se couvrent d’un cuir matelassé et du bleu recouvre le compte-tours, la partie supérieur du volant ainsi que le soufflet de levier de vitesses. L’équipement est naturellement bien complet, avec des jantes de 17 pouces au profil noir diamanté, la climatisation automatique, les capteurs de pluie et de lumière, le régulateur/limiteur de vitesse et les vitres sur-teintées latérales et arrière.

En option, on retrouve le châssis Cup, des jantes spécifiques, des sur-tapis Gordini et des coques de clé Gordini. La commercialisation est prévue pour février 2010. Les prix seront connus à ce moment.
 

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