John Gordon, travaillant pour le petit artisan automobile Peerless, rencontre un pilote automobile, Jim Keeble, à la fin des années 50. Ce dernier lui fait part de son souhait : construire une sportive au moteur V8 américain. Une solution qui permet d’obtenir de la puissance à moindre coût et avec une grande fiabilité.
Les deux associés développent un prototype, au moteur Chevrolet de 4,6 litres, à la carrosserie dessinée par le jeune Giugiaro et aux quatre freins à disques. De telles caractéristiques, à l’aube des années 60, suscitent énormément d’intérêt, notamment de la part de Chevrolet qui leur propose le V8 de la Corvette, de 5,4 litres et 300 chevaux.
Hélas, les débuts sont très laborieux. Les grèves successives des sous-traitants mettent leur entreprise à mal et la première voiture de série n’est dévoilée qu’en 1964, soit 3 ans après le premier prototype ! La voiture a entre-temps adopté une carrosserie en fibre de verre, ce qui n’en fait pas pour autant un parangon de légèreté… Néanmoins, avec ses 300 chevaux et sa boîte manuelle, la Gordon-Keeble est la 4 places la plus rapide du moment !
Il y a toutefois un hic : la voiture est vendue à un prix ultra concurrentiel… Trop, car la marque perd de l’argent à chaque voiture vendue ! En 1965, à peine un an après le lancement, c’est la faillite. La firme est rachetée par des agents de la marque qui assemblent quelques voitures supplémentaires. Mais en 1966, c’est à nouveau la banqueroute ! Un américain, John de Bruyne, rachète la société en 1968… mais l’aventure n’ira pas plus loin.
Le modèle vous intéresse ? Voici ce qu’il faut savoir :
- Moins de 100 voitures furent produites, mais 90 seraient toujours sur les routes !
- Le V8 Chevrolet est indestructible, facile d’entretien et distille une sonorité caverneuse très présente.
- Le comportement routier et les performances étaient au meilleur niveau de l’époque.
- Comptez entre 100.000 et 150.000 euros.