Jaguar
Le Jaguar I-Pace n’a malheureusement pas suffisamment progressé pour rester à la page en 2023. Le pionnier est donc largué par la concurrence.
Le Jaguar I-Pace n’a malheureusement pas suffisamment progressé pour rester à la page en 2023. Le pionnier est donc largué par la concurrence.
La XF est l’une des dernières représentantes de l'ère « classique » de Jaguar. En effet, la prestigieuse marque est à la veille de sa mutation vers le tout électrique ! Cette voiture à la classe toute britannique est-elle encore dans l'air du temps en 2023 ?
Jaguar s’est lui aussi mis au SUV depuis quelques années déjà. Mais avec style et finesse, comme en témoigne ce F-Pace, qui nous promet une agilité féline malgré son gros gabarit.
La marque au félin est présente dans le segment de la berline familiale depuis plusieurs années avec cette XE, qui veut chasser sur les terres des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C. Voyons si elle a de quoi les effrayer.
Malgré ses 7 ans de carrière, la Jaguar F-Type ne renonce pas à faire battre le cœur des amoureux de sportives. Cette refonte après une longue mi-carrière peaufine d'ailleurs sa recette originale pour en sortir l'une des GT les plus abouties du marché.
Non, Jaguar n'a pas installé un puissant moteur diesel à l'avant de son F-Pace SVR. Les Britanniques utilisent toujours leur V8 essence avec compresseur. Et en cette époque orientée vers l’écologie, cela peut surprendre...
Sur le segment des berlines compactes premium, la Jaguar XE a toujours été un outsider. Pour mieux l'armer contre l'hégémonie des trois Allemandes, la Britannique reçoit un lifting et un coup de pouce du reste de la gamme Jaguar.
La bataille sur le segment des SUV électriques est officiellement ouverte. Ce ne sont pas les Allemands, mais les Britanniques de Jaguar qui ont, les premiers, lancé l’assaut sur Tesla. Les Américains doivent-ils se remettre en question? La réponse dans cet essai à domicile.
Si vous comptez le I-Pace électrique, Jaguar a dévoilé trois SUV en peu de temps. Le plus petit est cet E-Pace. Contrairement à ce que suggère le « E », il n'a pas de moteur électrique : nous avons essayé le plus puissant diesel de la gamme.
Pour Tesla, il a été aisé de conquérir le segment des SUV électriques car il était seul sur le marché. Mais les constructeurs classiques ont peaufiné leur contre-offensive : en Corée c’est la Hyundai Kona qui pointe son museau, en Allemagne l'Audi e-Tron commence à faire parler d’elle et enfin la nouvelle Jaguar I-Pace apparaît en Grande-Bretagne.
Un SUV permet d’être assis plus haut ; un blason allemand offre plus d’options technologiques et une mécanique hybride diminue davantage les émissions. Mais, finalement, pourquoi vouloir « plus »… quand l’accord break/V6 diesel/Jaguar fonctionne aussi bien ?
Depuis les débuts du Jaguar F-Pace, il y a environ deux ans, la gamme de moteurs de ce SUV s’est élargie avec des moteurs Ingenium à quatre cylindres. Nous avons fait l'essai du 25d, un quatre cylindres diesel de 240 ch qui, au niveau des moteurs à combustion spontanée, comble le fossé entre le quatre cylindres 2.0 l et le V6 de 3 l.
Un SUV compact aux roues avant motrices, mais frappé d’un bondissant jaguar ? Serions-nous en présence d’une usurpatrice ? Le Britannique a osé lancé un concurrent aux Audi Q3, BMW X1 et autres Mercedes GLA. Non sans talent, d’ailleurs…
« Nous lançons aujourd’hui deux stratégies », nous disent-ils chez Jaguar. « La première consiste à envahir de nouveaux marchés et la deuxième, à améliorer et élargir les modèles existants ». La première stratégie se confirme avec les produits E-Pace et I-Pace et la seconde, avec la XF Sportbrake et cette nouvelle XJR575.
Lors de la rédaction de nos essais, nous utilisons parfois des clichés… Mais ces clichés sont souvent basés sur des faits ! Le cliché concerne la domination des trois Allemands sur le front premium. Au sein du segment des breaks luxueux, nous retrouvons pourtant bien d’autres concurrentes, à commencer par la Volvo V90. Et il y a désormais cette nouvelle Jaguar, la XF Sportbrake.
En 2013, la Jaguar F-Type faisait ses débuts, tant en version fermée que roadster, avec trois moteurs. Quatre ans plus tard, la gamme est plutôt vaste. Et une série spéciale fait même son apparition.
Manifestement, chez Jaguar, ils y pensaient dès le début : une F-Type de base, avec 4 cylindres. La noble Anglaise se voit-elle amputée d’une partie de son charme ou ce petit moteur a-t-il une recette magique pour nous ensorceler ?
Misant davantage sur le confort ouaté et la connectivité, la BMW Série 5 se profile de plus en plus comme un salon ultra-branché et mobile. Soignant son poids et s’offrant un train avant de F-Type, la Jaguar XF mord, quant à elle, plus que jamais dans l’asphalte pour séduire les « cadres » sportifs. Le monde à l’envers ?
Kia a bien revu son Sorento pour 2024 en lui donnant un nouveau look aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La Tesla Model 3 profitera à nouveau d’une version sportive durant la première moitié de l’année prochaine. Et il s’agira de quelque chose de « spécial »…
Un concessionnaire Peugeot suisse propose la 208 que nous attendons tous : la 208 Rallye, en hommage aux 205 et 106 Rallye d'antan ! Il reste encore et toujours la question du ramage…
La Renault 5 E-Tech sera présentée le 26 février prochain avec une autonomie de 400 km et une batterie 52 kWh. Une unité de 40 kWh lui permettra ensuite de débuter aux environs des 25.000 €
Trois facteurs expliquent une baisse inéluctable à moyen terme.
Comme lors de sa précédente vie, le break Classe E se dérive à nouveau en version « aventurière » baptisée All-Terrain. Avec quels avantages ?
À partir de l’année prochaine, les Américains pourront acheter une Hyundai comme n’importe quel autre objet sur Amazon.
Cette Ferrari 250 GTO a atteint la somme 51,7 millions de dollars à New York, soit l’équivalent de 47,55 millions d’euros au taux de change actuel !